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Le traité sur l'espérance, une des trois vertus théologales, fait partie du cours destiné à la formation des frères dominicains. Il expose l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, prenant en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes.
Hope --- Espérance --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Espérance
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Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité. Après l’étude des principes intérieurs de la morale (la volonté, la liberté, les passions, les vertus) voici celle des principes extérieurs, venus de plus haut que l’homme, de Dieu principalement. Ce sont la loi puis la grâce. Avant d’étudier la loi ancienne (l’Ancien testament) puis la nouvelle (la grâce du Christ), Thomas plante le décor et définit la loi comme telle, en ses différentes formes, divine et humaines. Où l’on apprend que le ressort de toute loi n’est pas d’abord la volonté à laquelle il faut obéir, mais la vérité à laquelle on adhère.
Law (Theology) --- Providence and government of God --- God --- Christianity and law --- History of doctrines --- Christianity --- Providence and government --- Sovereignty --- Thomas,
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Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le "petit cours", qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux "grand cours", naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après le tome 2 consacré aux principes de l'agir humain, ce tome 3 est consacré aux habitus et aux vertus. A sa naissance, l'homme n'est pas un donné, mais une tâche. La nature humaine est celle d'un être qui ne s'achève que par son propre agir, un agir que la personne prend en mains et oriente vers le bien. En posant des actes, l'un après l'autre.
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Ce tome 2 est consacré aux actes humains et à la liberté : structures du volontaire et de l'involontaire, bonté ou malice des actes, conscience, passions, plaisir et colère.Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après le tome 2 consacré aux principes de l'agir humain, ce tome 3 est consacré aux habitus et aux vertus. A sa naissance, l'homme n'est pas un donné, mais une tâche. La nature humaine est celle d'un être qui ne s'achève que par son propre agir, un agir que la personne prend en mains et oriente vers le bien. En posant des actes, l'un après l'autre.
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Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après l'exposé général sur la justice (tome 12), ce volume-ci s'attache à ses prolongements. Il considère la religion comme vertu morale (distincte en cela de la foi), le culte qui est son objet, à la fois intérieur et extérieur ; la piété et l'obéissance ; et aussi la civilité, l'équité, la tolérance, l'amitié
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Le cycle d'enseignement du P. Labourdette s'effectuait sur plusieurs années sous deux formes : un "petit cours", moins détaillé et accessible à un public plus large paru en deux volumes aux éditions Parole et Silence (Cours de théologie morale I et Il), et le "grand cours", destiné à la formation des frères dominicains dans le cadre du centre Institutionnel. Après la foi, l'espérance et la charité (tomes 8, 9 & 10), ce tome 11 est consacré à la prudence, vertu de la décision et de l'action, du gouvernement de soi-même et de la société politique. C'est l'une des principales vertus d'Aristote, ici dans sa reprise thomasienne.
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Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité.Après le tome 2 consacré aux principes de l’agir humain, le tome 3 aux habitus et aux vertus, ce tome 4 examine les habitus qui s’opposent aux vertus, les vices et les péchés. Avec, comme toujours chez Thomas d’Aquin, le sens du détail éclairé par la synthèse : les péchés, leurs espèces, leurs causes, leurs peines. Avec aussi des principes pour discerner la qualité morale des actes, entre objectivité et subjectivité, entre gravité et responsabilité.
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Le cycle d'enseignement du P. Labourdette s'effectuait sur plusieurs années sous deux formes : - un " petit cours ", moins détaillé et accessible à un public plus large paru en deux volumes aux éditions Parole et Silence (Cours de théologie morale I et II), - et le " grand cours ", destiné à la formation des frères dominicains dans le cadre du centre institutionnel. Le traité sur le péché originel fait partie de ce grand cours.Ecrit dans un style clair et enlevé, il expose l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, prenant en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Il est complété par les derniers écrits de l'auteur qui donnent ses dernières positions. Un grand classique enfin accessible en livre.
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Le cycle d'enseignement du P. Labourdette s'effectuait sur plusieurs années sous deux formes : - un « petit cours », moins détaillé et accessible à un public plus large paru en deux volumes aux éditions Parole et Silence (Cours de théologie morale I et II), - et le « grand cours », destiné à la formation des frères dominicains dans le cadre du centre institutionnel. Le traité sur la grâce fait partie de ce grand cours. Écrit dans un style clair et enlevé, il expose l'enseignement de saint Thomas d'Aquin, prenant en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Un grand classique enfin accessible en livre.
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